Les Folies d’autrefois A l’origine, ce que l’on nomme « Folie » est une maison de villégiature, isolée, construite par la haute bourgeoisie et l’aristocratie. L’appellation s’est ensuite vue utilisée pour décrire les résidences extravagantes d’un point de vue architectural. Il est en effet de bon ton dès la fin du XVIIème siècle de se faire construire une […]
A l’origine, ce que l’on nomme « Folie » est une maison de villégiature, isolée, construite par la haute bourgeoisie et l’aristocratie.
L’appellation s’est ensuite vue utilisée pour décrire les résidences extravagantes d’un point de vue architectural. Il est en effet de bon ton dès la fin du XVIIème siècle de se faire construire une belle demeure (hôtel particulier ou château) qui prouvera aux classes nobles et bourgeoises votre stature sociale.
C’est en 1696 que Montpellier voit la construction de sa première folie: le château de Flaugergues. À sa suite de nombreuses réalisations seront créées autour de Montpellier, telles que le Château de la Mogère, le Château d’Ô ou le Château de Grammont montpellier.
On ne peut parler des Folies de Montpellier sans parler de la dynastie des Girals. En effet, pendant 3 générations, ils seront les auteurs de nombres de bâtiments (dont le Château de la Mogère). Leur production est abondantes et ont beaucoup influencé l’architecture de Montpellier et de ses folies. Vous trouverez de plus amples informations sur ces folies du XVIII et XIXème siècle en suivant ce lien: www.montpellier.fr
En 2013, la municipalité décide de renouer avec l’innovation architecturale et de poursuivre la tradition des Folies. Ainsi elle lance le projet de créer 12 nouvelles réalisations qui s’inscriront dans l’histoire de l’architecture montpelliéraine tout témoignant d’une vitalité toujours vivace.
Ainsi 2 projets sont d’ors et déjà lancés.
Le premier dans le quartier Port Marianne se nomme « Les Jardins de la Lironde » de l’équipe Dominium – Farshid Moussavi – Coloco. Les travaux ont commencés au premier semestre de cette année. Voilà à quoi cela devrait ressembler une fois finie.
Deuxième ouvrage: l’Arbre blanc qui sera érigé dans le quartier Richter. Il s’agit du projet de l’équipe Promeo – Sou Fujimoto – Laisne-Oxo. La mise en chantier est prévu en milieu d’année 2015.
En espérant que la nouvelle équipe municipales continue en ce sens et nous offre de prochaines folies. Pour de plus amples informations concernant ces folies du XXIème siècle: www.montpellier.fr
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !