Cet Architecte Australien, que je viens seulement de découvrir, est un singulier tout autant que son approche architecturale. La simplicité de son travail et la manière de le pratiquer est un modèle. Ses dessins sont réalisés uniquement à la main, il utilise des appareils informatiques seulement pour ses courriers et les pièces écrites de […]
Cet Architecte Australien, que je viens seulement de découvrir, est un singulier tout autant que son approche architecturale.
La simplicité de son travail et la manière de le pratiquer est un modèle. Ses dessins sont réalisés uniquement à la main, il utilise des appareils informatiques seulement pour ses courriers et les pièces écrites de ses projets.
Il est celui pour qui la citation du philosophe américain Henry David Thoreau «quelles que soient les choses que l’on fait dans sa vie, le plus important est de les faire extraordinairement bien » est appliquée dans l’ensemble de ses œuvres.
« Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n’a pratiquement réalisé que des maisons. C’est le représentant le plus marquant d’un « fonctionnalisme écologique » qu’il a contribué à inventer. Pour lui, chaque bâtiment doit être un médiateur entre l’Homme et la Nature, un révélateur du paysage, un dispositif de régulation climatique à l’impact sur l’environnement le plus réduit possible. Pour chaque site, il se livre à une analyse et à une interprétation minutieuses, qui constituent l’un des fondements du projet. Pour ses maisons, il tient compte de l’orientation solaire et lunaire, des vents dominants, des pluies, de la topographie, de la géologie ; ces données sont incorporées au programme au même titre que les fonctions domestiques. Auvents, toitures, façades mobiles, parois poreuses, descentes d’eaux pluviales appartiennent à la substance de l’architecture et sculptent son esthétique ; l’économie de matière est une des clés de leur dessin et du calcul de leurs dimensions. Si Glenn Murcutt s’attache à transposer les conditions du site dans le langage de sa discipline, il aime aussi affirmer le contraste entre les paysages naturels et ses enveloppes légères, ses structures nerveuses, faites de matériaux ordinaires – métal, tôle ondulée, bois, verre – et de produits industriels standard, ennoblis par des détails d’assemblage d’une grande élégance ».
Il exerce son métier avec une grande humilité.
« Adepte du fonctionnalisme écologique », il a une vraie conscience écologique, il propose une architecture sans artifices, un amour de la simplicité et du naturel, une recherche permanente de l’économie, économie de la matière, de l’énergie ou de l’espace. Construisons tous au plus près de nos besoins et de nos rêves naturels
« L’homme a perdu sa capacité à se préoccuper de la nature, et c’est une tragédie », très attaché à mon environnement je pense que nous avons perdu ce lien avec lui et j’ai peur de ne pas pouvoir le retrouver de si tôt. Pourtant nous pouvons encore agir, en prenant conscience de l’aspect essentiel de notre environnement.
par Jean-Jacques LEBERT, Architecte DPLG
Lire à ce sujet article de l’Express du 19 juin 2013
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !