skip to Main Content

Un architecte
naturellement humaniste

Mon histoire c’est celle de la nature qui en est le pivot, la nature des espaces et la nature des hommes. L’histoire d’un vécu harmonieux au milieu d’espaces libres dans la ferme de mes parents en Touraine. Richesse des terres, dureté des hivers, douceur de la lumière, ces différentes composantes m’ont durablement marqué. Des espaces naturels, sauvages, où la seule vocation de l’habitat était de se protéger des intempéries.

Ma vocation est venue dès ma plus tendre enfance lorsque j’observais les maçons s’afférant chez mes parents pour réaliser des ouvrages de construction, synonymes de changement et d’une recherche d’un confort que nous n’avions pas à l’époque. Au retour de l’école j’aimais me mettre à l’abri et me réchauffer devant le four de la cuisinière à bois. Aux alentours de la ferme familiale j’observais déjà les constructions originales, ou du moins singulières, peu nombreuses en ce temps-là et toujours aussi rares aujourd’hui.

C’est tout naturellement que je me suis engagé sur le chemin de la construction et de l’architecture. Durant la longue période que j’ai consacrée à apprendre à bien bâtir j’ai toujours apporté une plus grande attention à l’usage qu’à la forme en mettant toujours l’homme et la nature au cœur des projets. C’est ce regard, très personnel, que je je porte sur les constructions qui me guide depuis toujours. Ma démarche est simple, elle repose sur le respect de la nature et des hommes pour développer une architecture singulière, originale, libre, vivante et créative.

J’œuvre à faire cohabiter la créativité, le savoir faire technique de l’architecte avec les engagements et garanties du constructeur. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, je privilégie proximité, écoute, accompagnement, garanties de délais, de budget et de performance. Mon engagement quotidien ambitionne d’apporter une vraie qualité architecturale à prix mesuré.

Jean-Jacques Lebert

jean-jacques-lebert-architecte

L’architecture c’est une tournure d’esprit et non un métier. Le Corbusier

Dates clés

  • 1971- 1977 : Pratiques en entreprises de BTP.
  • 1975-1977 : Diplôme de technicien métreur à Laval.
  • 1977-1981 : Conducteur de travaux.
  • 1981-1987 : Architecte DPLG Ecole d’Architecture de Nantes. Mémoire de diplôme : Mettray, colonie agricole et pénitentiaire, Architecture et Education.
  • 1986-1987 : Assistant de formation compagnons du Devoir et du Tour de France.
  • 1988-1991 : Maître de Conférence associé à l’Université de Tours (Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement)
  • 1988-2017 : Architecte DPLG  et Ardomus Contractant  à Montpellier depuis 2007.
  • 1988  : Associé au Groupe Architecteurs qui regroupe une centaine de sociétés gérées par des architectes qui s’engagent par contrat à suivre une charte éthique sur la qualité, le prix et les délais.
  • 2017 : Développement du concept Management Architecture à destination des professionnels.