skip to Main Content

Capture d’écran 2014-10-15 à 15.18.24

Festival des Architectures Vives 2015

Fort des ses succès précédents, le FAV (Festival des Architectures Vives) lance son appel à candidature pour sa 10ème édition. Le thème, dès lors, était tout trouvé: « La dixième ». Les travaux de jeunes architecte et architectes-paysagistes seront à nouveau mis en valeur.

Un thème lié à l’histoire du FAV et à la temporalité

2015 sera l’année des 10 ans d’existence de ce festival original et ambitieux. Les organisateurs ont souhaité que « ce temps spécifique soit le sujet même de cette édition ».

 Spontanéité des oeuvres produites, qui ne sont pourtant qu’éphémères; rencontres fortuites entre un public novice/amateur et des lieux cachés, des installations originales, le FAV a réussi à construire des histoires communes et partagées qui s’inscrivent dans le temps, d’année en année.

Il donne la possibilité aux architectes sélectionnés de se libérer du carcan du quotidien et de créer de l’architecture éphémère, des expériences architecturales inattendues avec le plaisir, toujours, de surprendre les spectateurs durant leur déambulation à travers la ville. Ceux-ci alors, le temps de la découverte, sont invités dans un espace-temps à l’abri du quotidien, du cahot . 

Se constitue ainsi un « hors du temps », reliant grâce au sensible le monde physique, celui du lieu de l’architecture et le monde du mental, celui de la pensée voire même du rêve. De cette situation un paradoxe nait celui que l’éphémère, qui, de par sa définition n’a pas vocation à durer, grâce à une extrême intensification, construit un espace qui au-delà de son existence physique perdurera dans un temps long. Tel est ce que souhaite construire le FAV et tel sera l’ambition de cette Dixième édition, ouvrant la voie vers de nouvelles découvertes.

Deux lieux pour s’exprimer

Comme lors des deux précédentes éditions, le FAV se déroulera en deux endroits. Montpellier, bien sûr, où le festival à ses origines et le Grande-Motte, pour sa troisième édition (mais le thème reste identique même si abordé différemment).

Si à Montpellier, le festival est ancré depuis ses débuts dans l’Écusson et notamment au coeur de ses hôtels particuliers aux cours intérieures remarquables; à la Grande-Motte, le festival a pour mission de faire (re)découvrir cette ville balnéaire, première à recevoir le label « Patrimoine du XXème siècle » grâce à son architecture résolument contemporaine.

Dix interventions seront sélectionnées pour Montpellier (où le festival aura lieu du 3 au 14 juin 2015) et huit interventions pour la Grande-Motte (le festival y aura lieu du 20 au 28 juin 2015).

Participer!

Voici les liens qui vous donneront toutes les informations nécessaires si vous souhaiter poser votre candidature:

Pour Montpellier : Dossier de candidature
Pour la Grande Motte: Dossier de candidature

Les dossiers devront être déposer à l’adresse suivante [email protected]
avant le 5 décembre 2014.

En attendant, nous, simples amateurs, attendons le rendez-vous de juin 2015 avec impatience. Cela nous laissera le temps d’imaginer ce qu’il pourra bien sortir de ses artistes talentueux; avec l’assurance d’être à nouveau complètement surpris!