
C’est un véritable défi qui s’impose aux habitants du sud de la France, et notamment de la région de Montpellier : la chaleur estivale change notre manière d’habiter et de concevoir les maisons. Le Sud a toujours été confronté au défi de la chaleur de l’été, mais avec le réchauffement climatique, ces enjeux se sont […]
C’est un véritable défi qui s’impose aux habitants du sud de la France, et notamment de la région de Montpellier : la chaleur estivale change notre manière d’habiter et de concevoir les maisons. Le Sud a toujours été confronté au défi de la chaleur de l’été, mais avec le réchauffement climatique, ces enjeux se sont exacerbés. Comment réussir à concevoir des habitations aussi efficientes l’hiver que l’été, en termes de confort thermique ?
Le climat méditerranéen se caractérise par des étés longs, secs et particulièrement chauds, marqués par un ensoleillement important. Inversement, les hivers sont doux et courts. D’un point de vue précipitations, la région est marquée par des épisodes méditerranéens particulièrement violents, et dont l’intensité tend à augmenter ces dernières années.
Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent exclusivement à l’hiver et à la protection contre le froid. Pourtant, il existe un enjeu majeur à se protéger contre la chaleur l’été dans notre région. Dans le choix des matériaux d’isolation, il faut prendre en considération deux éléments essentiels : la capacité thermique et le déphasage. En effet, la vitesse à laquelle la chaleur traverse le matériau est essentielle. Nous recommandons de choisir des matériaux à forte inertie, qui ralentissent l’entrée de la chaleur et permettent ainsi de profiter d’un intérieur plus frais en journée.
En termes d’isolation, nous recommandons de mettre en place une isolation thermique par l’extérieur, particulièrement efficace dans le Sud, car elle crée une enveloppe au bâtiment. Elle évite les ponts thermiques, tout en préservant les murs porteurs, qui peuvent ainsi stocker la fraîcheur nocturne.
Autre point essentiel, à côté de l’isolation : la protection solaire. Nous recommandons de mettre en place des solutions efficaces pour se protéger du rayonnement direct du soleil. Ces éléments peuvent être des équipements comme des pergolas bioclimatiques, des stores extérieurs, mais également la mise en place de plantes et de végétation, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation thermique et permettent d’apporter de la fraîcheur, tout en favorisant un jardin paysager.
La fraîcheur de la nuit est un atout précieux, dont il faut savoir tirer profit. Une bonne conception architecturale prévoit des ouvertures stratégiques pour favoriser la ventilation croisée et le renouvellement de l’air la nuit.
Vous l’aurez compris, la gestion de la chaleur est un véritable défi pour les maisons dans le sud de la France. Il convient d’adopter une véritable stratégie, qui permettra de limiter l’usage d’équipements de climatisation, souvent une solution contribuant au problème global du réchauffement climatique.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !