
C’est un véritable retour en force des matériaux bruts dans l’architecture contemporaine auquel nous assistons depuis plusieurs années. Au-delà de la tendance esthétique, ce retour répond aussi à des préoccupations environnementales, patrimoniales et de confort. Le bassin méditerranéen et la région de Montpellier voient donc l’usage de la pierre, de la terre crue et du […]
C’est un véritable retour en force des matériaux bruts dans l’architecture contemporaine auquel nous assistons depuis plusieurs années. Au-delà de la tendance esthétique, ce retour répond aussi à des préoccupations environnementales, patrimoniales et de confort. Le bassin méditerranéen et la région de Montpellier voient donc l’usage de la pierre, de la terre crue et du bois local se développer avec une nette accélération.
C’est le symbole du matériau brut ! La pierre locale ne manque pas d’atouts en alliant robustesse, inertie thermique et caractère. Elle présente l’avantage considérable de conserver la fraîcheur dans notre région, si touchée par les canicules.
On peut l’utiliser en façade, mais aussi en élément intérieur. Travailler la pierre permet aussi de préserver un savoir-faire artisanal qui constitue l’identité architecturale de notre région. Les projets contemporains se marient harmonieusement avec l’usage de la pierre, permettant d’obtenir un équilibre entre tradition et modernité.
Depuis plusieurs années, on voit également revenir au goût du jour l’usage de la terre crue. Elle séduit par ses performances thermiques et son faible impact environnemental. Elle a pourtant longtemps été oubliée et négligée au profit d’autres matériaux plus modernes. Pourtant, le confort thermique, notamment en été, est incontestable.
S’il y a bien un matériau qui est la star du moment, c’est le bois. Avec le développement des techniques de construction basées sur l’ossature, le bois est devenu un incontournable. Avec une filière locale dynamique, il permet de réduire l’empreinte carbone tout en soutenant l’économie régionale. C’est un parfait isolant qui apporte également une véritable plus-value esthétique en termes architecturaux. Il s’adapte aussi bien aux constructions contemporaines qu’aux modifications de bâtis anciens.
Choisir des matériaux bruts, c’est repenser le projet dans sa globalité et prendre en compte la provenance, la mise en œuvre, l’entretien et la durabilité. En tant qu’architecte et maître d’œuvre à Montpellier, nous associons ces matériaux à des techniques actuelles pour offrir des bâtiments à la fois authentiques, performants et en harmonie avec leur environnement.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !