skip to Main Content

 

 

 

 

 

Voici un projet pour le moins surprenant: un centre de loisir totalement écolo aux pieds des tours de la Défense. Ou comment rendre un peu de campagne à la ville et à ses enfants.

Cela aurait pu seulement être un bâtiment BBC en structure bois répondant à toutes les normes en vigueur (et c’est déjà pas mal!) mais non. Les concepteurs sont allés plus loin.  Ce qui en fait l’originalité, ce sont les espaces au sein même du bâtit qui ont été prévu pour les oiseaux (hirondelles, martinets, faucon…) ou autre chauve-souris. Ce bâtiment n’est pas seulement un lieu destiné à accueillir l’humain, il s’ouvre à la faune présente en ville et lui rend la place que les constructions lui ont prises. Voilà de quoi recréer l’harmonie.

Les jardins ont eux aussi été pensé pour être des lieux de loisir ludique permettant aux jeunes qu’accueilleront ce centre, de découvrir diverses espèces locales (lézards, insectes, hérissons…) qui pourront s’y réfugier.

val_caron_03

 

Il est certain que les enfants et adolescents qui fréquenteront ce centre de loisir seront conquis tant il détonne avec ce que l’on a l’habitude de voir. Il permet une autre expérience de l’urbain.

Gageons que ce type de projet se multiplie!!

val_caron_10

 

 

 

Sources: Télématin, Ville de Courbevoie,