Skip to content

Une maison conteneur est une habitation construite pour tout ou partie de ces grosses boîtes métalliques appelées conteneurs, dont l’usage premier est le transport de marchandises. Employé neuf ou d’occasion, le conteneur peut être utilisé dans la construction pour une habitation individuelle comme pour un logement collectif. Il peut également être utilisé pour augmenter la surface habitable d’une maison construite de façon traditionnelle.  La réutilisation de conteneurs pour construire une maison réduit son impact écologique sur l’environnement. Le conteneur étant dans ce cas un produit recyclé, il n’est pas rare que les candidats à son utilisation associent d’autres produits issus du recyclage dans la construction de leur habitation. Réduisant ainsi encore l’impact carbone de la construction. Certains conteneurs sont recommandés pour la construction d’une maison conteneur. Ce sont ceux qui sont conformes à la norme ISO. Celle qui régit la construction des maisons d’habitation. Les conteneurs utilisés pour les maisons doivent en effet répondre à un certain nombre de normes en matière de sécurité. En particulier assurer une bonne résistance aux éléments (feu, air, eau). Les conteneurs maritimes sont très souvent utilisés. Traités anticorrosion, vous devez vous assurer qu’il n’entre dans leur composition aucun élément nocif pour votre santé. Les conseils de professionnels dans le domaine présentent ici un grand intérêt.

Avantages de la maison conteneur

Faits pour durer et résister aux intempéries les conteneurs maritimes offrent l’avantage d’une grande solidité pour la construction. Ils doivent faire l’objet d’aménagements intérieurs, extérieurs et d’un travail rigoureux au niveau de l’isolation pour devenir les habitations confortables qui séduisent de plus en plus nos contemporains. En Angleterre, un quartier de Londres est entièrement constitué de maisons conteneurs, c’est « Container City », où les propriétaires rivalisent d’originalité pour construire des maisons au design parfois insolite. Outre sa robustesse, le conteneur présente l’avantage d’une structure prête à l’emploi. Une fois posée, ce qui nécessite toutefois des moyens spécialisés pour la manutention d’objets aussi lourds et encombrants, l’ossature de l’habitation est en place. Pas de parpaings, pas de ciment. On travaille à la meuleuse pour pratiquer les ouvertures dans les parois métalliques.

Les travaux d’aménagement

Les travaux d’isolation représentent un poste important de l’aménagement du conteneur en habitation. Ils peuvent être réalisés par l’intérieur ils sont alors désignés sous le vocable de « conteneurs froids » ou par l’extérieur, « conteneurs chauds ». Des ouvertures doivent être pratiquées sur les parois pour assurer l’entrée de lumière dans l’habitation. Le raccordement au réseau électrique, à l’eau et aux installations sanitaires doit être réalisé en conformité à la législation comme pour toute construction. Certaines entreprises sont spécialisées dans la construction de ce type d’habitation. Elles peuvent proposer des conteneurs démontables qui peuvent ainsi être réutilisés dans des lieux différents après installation. L’installation à l’intérieur du conteneur peut dans ce cas être réalisée en atelier. D’autres conteneurs sont fixes. Le travail pour leur aménagement se fait sur place, parfois par l’occupant lui-même. Celui-ci doit cependant déposer les demandes d’autorisations légales pour la pose du conteneur sur le terrain de destination ainsi que pour son aménagement en habitation. L’aspect métallique du conteneur peut être masqué par un revêtement. Bardage en bois, parement de pierres, armature végétalisée… les solutions sont nombreuses pour apporter à votre maison conteneur une touche personnalisée.