Pleines de charme et chaleureuses. Les maisons de style méditerranéen sont très attractives. Est-ce parce qu’elles correspondent dans notre imaginaire aux vacances et à l’été ? Ou parce qu’elles savent nous retenir par leur singularité dans le vaste champ architectural proposé aux candidats à la construction et à la rénovation ? La réponse est probablement à trouver […]
Pleines de charme et chaleureuses. Les maisons de style méditerranéen sont très attractives. Est-ce parce qu’elles correspondent dans notre imaginaire aux vacances et à l’été ? Ou parce qu’elles savent nous retenir par leur singularité dans le vaste champ architectural proposé aux candidats à la construction et à la rénovation ? La réponse est probablement à trouver dans l’ensemble des caractéristiques qui parviennent à faire de chacune des maisons méditerranéennes que nous observons une construction unique inspirée d’une présence solaire qu’elle sait exploiter tout en s’en préservant. Ses ouvertures parfois relativement petites pour garantir l’habitation de l’entrée d’une trop forte chaleur, sont majoritairement exposées plein sud afin de faire bénéficier les lieux de la lumière.
L’authenticité. Pureté des lignes, pureté des matériaux. La maison méditerranéenne, simple et lumineuse, trouve dans les éléments naturels la matière de sa construction. Ses finitions, sa décoration même, révèlent avec l’utilisation du bois, du fer forgé, de la pierre et de la chaux blanche, son caractère naturel, l’authenticité d’une habitation en harmonie avec le décor. Une toiture en terre cuite vient parachever la construction agrémentée de porches et de piliers, rappels de ses origines hellènes conservées dans les pays et régions du pourtour méditerranéen, Italie, Espagne et Grèce bien sûr ! Terrasses, patio, constitués de bois ou de fer forgé, ajoutent à l’esthétique les éléments de confort traditionnels associés à la maison méditerranéenne. L’extérieur de l’habitation, espace occupé de façon quotidienne à la belle saison, y est bien souvent vécu comme une extension de la maison.
L’intérieur de la maison méditerranéenne, exploite la luminosité. Privilégiant les couleurs chaudes ou celles qui rappellent la nature environnante, mer, garrigue… le mobilier souvent de bois ou fer forgé, vient relever par ses contrastes la couleur des murs blancs, turquoises ou jaune teinté d’ocre. La décoration voisine l’art et l’on retrouve jusque dans le revêtement du sol et des murs la recherche d’éléments bruts où les imperfections de la matière ajoutent à l’esthétique. Carreaux de terre cuite ou de céramique peints dans des teintes blanches ou vives (bleu, jaune…) constituent des revêtements muraux appréciés dans les maisons méditerranéennes, cependant que tomettes rouges, planchers de bois, dalles de pierre viennent recouvrir le sol. Au plafond, les poutres de bois brut ne se cachent pas et viennent bien au contraire souligner de leur évidente présence la solidité de la construction à laquelle leur teinte et leur rusticité apporte une touche de confort supplémentaire. Des sculptures artisanales en stuc et des incrustations sur le bois des volets ou sur les meubles révèlent la richesse des influences du sud qui se font sentir dans l’habitation de style méditerranéen. Les pièces séparées par des arches donnent à l’espace le cachet inimitable de la construction ancienne.
L’extérieur d’une maison au style méditerranéen multiplie les espaces de détente. Sous la pergola ou entre deux arbres l’installation d’un hamac, quelques meubles en osier, invitent au repos, donnent à l’espace la dimension apaisante d’un lieu où l’on peut se ressourcer. La vigne, symbole d’abondance et de fécondité, est très souvent plantée dans le jardin où elle peut grimper le long d’un mur, venir ombrager l’espace sous la pergola.
Un art de vivre. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le choix du style méditerranéen pour son habitation relève d’un art de vivre dont l’influence se fait sentir au quotidien sur son résident. Apaisante et confortable, constituée de matériaux naturels et authentiques, tournée vers le soleil, la maison de style méditerranéen, présente en outre une dimension culturelle et patrimoniale qui participe à son attractivité.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !