Rénover une maison ancienne sans trahir son architecture

Le 10/06/2025

C’est un véritable défi : rénover une maison ancienne sans trahir l’histoire du bâtiment ! Montpellier et sa région sont marqués par une signature architecturale méditerranéenne. Si vous venez d’acquérir une maison ancienne ou que vous en êtes le propriétaire familial, vous savez la charge émotionnelle que procurent les vieilles pierres et bâtisses anciennes. Pourtant, […]

C’est un véritable défi : rénover une maison ancienne sans trahir l’histoire du bâtiment ! Montpellier et sa région sont marqués par une signature architecturale méditerranéenne. Si vous venez d’acquérir une maison ancienne ou que vous en êtes le propriétaire familial, vous savez la charge émotionnelle que procurent les vieilles pierres et bâtisses anciennes. Pourtant, les enjeux thermiques et d’isolation nécessitent souvent une rénovation partielle de ce type de bâtiment. Comment conserver ce cachet ancien tout en modernisant votre bien ? Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre le temps d’observer votre habitation. Vous devez comprendre l’architecture de votre maison et la manière avec laquelle celle-ci a été conçue. Bien souvent, nos anciens avaient une conception stratégique et ergonomique de leur habitat.

Conserver les éléments authentiques et adapter le confort moderne

Une rénovation bien pensée et respectueuse du cachet architectural préserve les poutres apparentes, les sols en terre cuite, ainsi que les voûtes et façades en pierre. La restauration doit être privilégiée pour conserver l’âme de la maison. L’intégration d’une isolation performante, d’un système de chauffage efficace ou de menuiseries modernes ne doit pas se faire au détriment du patrimoine existant. Ainsi, on peut par exemple privilégier l’isolation par l’intérieur pour préserver les façades, mais également choisir des menuiseries en bois. De nombreuses solutions existent pour dissimuler les réseaux électriques et de plomberie, de manière à respecter les volumes et la décoration d’origine.

Mettre en valeur la lumière et l’espace

Les maisons anciennes méditerranéennes ont souvent des murs épais et de petites ouvertures. Jouer sur des percements soigneusement étudiés, ou exploiter les volumes intérieurs, permet de gagner en luminosité sans altérer la façade. L’ajout de verrières intérieures ou l’ouverture d’espaces de vie peut se faire en dialogue avec la structure d’origine.

Votre rendez-vous découverte

Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !

Nous contacter par email

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de votre demande d'information commercial (politique de confidentialité)
Fermer