
Beaucoup d’habitants de la région méditerranéenne souffrent de la chaleur estivale. Pour lutter contre cet inconfort, qui n’ira qu’en grandissant durant les années à venir, nous recommandons d’installer une protection solaire adéquate permettant à la fois de profiter de l’extérieur, d’apporter de la fraîcheur et de se protéger du soleil à l’intérieur. Quoi de mieux […]
Beaucoup d’habitants de la région méditerranéenne souffrent de la chaleur estivale. Pour lutter contre cet inconfort, qui n’ira qu’en grandissant durant les années à venir, nous recommandons d’installer une protection solaire adéquate permettant à la fois de profiter de l’extérieur, d’apporter de la fraîcheur et de se protéger du soleil à l’intérieur. Quoi de mieux que d’installer une pergola naturelle pour allier ombre douce, fraîcheur et charme végétal ? Dans le Sud, et particulièrement à Montpellier, le choix d’une plante grimpante est essentiel, car elle doit supporter le soleil brûlant, le vent, le manque d’eau ainsi que les épisodes pluvieux intenses.
Parmi les classiques du Sud de la France, on retrouve évidemment la vigne avec son feuillage généreux au printemps et en été. Elle présente l’avantage de perdre ses feuilles l’hiver, laissant ainsi entrer la lumière. Certains optent pour une production de raisin de table, offrant une dimension gourmande à la pergola. Attention néanmoins : vous pouvez rapidement être envahi par des guêpes et autres insectes attirés par le sucre !
Parmi nos préférées, on retrouve la glycine. Elle offre des grappes de fleurs violettes ou blanches au printemps, avec un parfum intense et une ombre dense. Un point d’attention pour cette plante : sa densité nécessite une structure solide et un certain entretien pour guider sa croissance.
Idéal pour une pergola, le jasmin étoilé (ou faux jasmin) permet de la maintenir verte toute l’année. Il offre en effet un feuillage persistant et des fleurs blanches très parfumées en été. Il résiste très bien à la chaleur et demande peu d’eau une fois installé.
Les rosiers grimpants ou lianes créent une pergola fleurie et colorée, qui nécessite un peu plus d’entretien et d’arrosage que d’autres espèces, mais le résultat est absolument spectaculaire au printemps et en début d’été.
Symbole du Sud, le bougainvillier aime le plein soleil et offre une profusion de bractées colorées, du rose fuchsia au violet profond. Il préfère les zones abritées du vent et peut perdre ses feuilles en hiver selon les températures.
Il est également tout à fait possible de marier les essences, de manière à créer une pergola verte et fleurie encore plus dynamique.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !