Skip to content

Une extension à Sète-Balaruc les Bains.

La volonté première de nos clients étaient d’accroître la surface de leur maison. Mais ils souhaitaient également une architecture moderne, en rupture total avec l’existant. Il s’agissait donc pour nous de recréer un habitat. Vous pouvez voir dans le diaporama une photo de l’existant: l’architecture est typiquement traditionnelle. C’est en créant l’extension/surélévation en s’appuyant sur le bâtiment du rez-de-chaussée que nous avons pu moderniser l’ensemble de la maison en formalisant des volumes et des ouvertures résolument contemporaines. En terme d’espace, nos clients gagnent ainsi à l’étage un espace séjour / cuisine / espace repas de 42m2. En rez-de-chaussée, à la place des places de parking à ciel ouvert, un garage fermé de 21m2 a pris place avec un coin atelier de 6 m2.

  • Surélévation et extension
  • Style contemporain
  • Transformation des volumes

En savoir +

Un projet est une composition avec l’environnement et les limites du foncier, un programme avec des besoins, des contraintes liées au traitement des eaux pluviales ont été une donnée supplémentaire aux contraintes.
Je souligne qu’il ne faut pas voir les contraintes comme des aspects contraignants mais ce sont des points qui viennent quelque part enrichir la créativité, sans contrainte il n’y pas de projet imaginable.
Le construit s’impose dans une architecture la plus vraie, la plus simple, la plus belle, la plus merveilleuse, j’aime l’architecture essentielle, authentique, non pas dans le sens du passé mais dans un monde du sensible et du quotidien, j’aime la vie quotidienne, toute vie est quotidienne comme l’architecture. L’architecture se vit au quotidien, elle est l’image de la matérialité de la société, parfois complexe, dure, heureuse, épanouie, sensible, triste, des états généraux et
généreux.
J’aime les objets simples sans les travestir par une écriture inadaptée, je fais une architecture essentielle tout en restant délicate mais fondamentale.
Le Maître d’Ouvrage souhaite vivre la vie dans ce lieu familial qui a été rénové une première fois il y a quelques années pour créer 2 espaces indépendants pour permettre la location saisonnière liée à l’activité de la station Thermale de Balaruc les Bains. Un programme simple comprenant cuisine, salon-séjour et un garage avec hall en RDC formaient le besoin pour permettre la connexion entre
les 2 niveaux.
Le projet a nécessité des accords avec les voisins et un rachat de la parcelle contigüe, pour l’anecdote, à un moment un programme d’un petit collectif avait été dessiné, ce fut un moment de stress intense pour finir que le projet ne soit réalisé.
Un des objectifs fondamentaux souhaité par le maître d’Ouvrage était d’élargir le point de vue sur le Mont Saint Clair et l’étang de Thau, l’espace de vie est imaginé en partie supérieure ouvrant sur une terrasse suffisante au quotidien pour prendre les repas quand la température le permet, la vue est le point essentiel du projet, profiter de la lumière au maximum ont été les fondamentaux du programme, je le rappelle.
Selon mes principes de conception, la lumière est au cœur du projet, elle est complice des besoins et des situations courantes de la vie quotidienne.
Une terrasse en rez de chaussée a été imaginée pour profiter d’un espace vert minimaliste, pour rester en lien avec le naturel, le murier platane contribue au rafraichissement de la terrasse.
J’ai accroché le nouveau à l’ancien, ancrer l’extension à l’existant pour coller et faire le lien dans la fonctionnalité, une écriture simple en façade a été dessinée, une collaboration heureuse a été établie avec le Maître d’ouvrage qui a amené par ses critiques à enrichir la conception pour produire une façade simplifiée sur rue.
Une matérialité simplifiée avec un blanc pur pour s’opposer aux façades ocre de la rue a été choisi. Le confort intérieur n’est pas oublié pour autant, un poêle bois vient amener une douce chaleur quand les températures le nécessitent, l’apport de solaire (orientation Sud-Ouest) passif vient amener un complément énergétique non négligeable pour créer un lien naturel intérieur/extérieur.