Skip to content

Une cours exigu en centre-ville

IMG_1499

Nous avons été contactés pour un projet assez original et pour le moins contraignant: créer une extension avec étage dans une petite cours encerclée de bâti. Située en centre-ville de Montpellier, les contraintes liées à l’urbanisme étaient nombreuses en terme d’occupation des sols, du respect du bâti existant et du voisinage.

IMG_1505 - copie

IMG_1500 - copie
Il était important de respecter l’architecture du bâtiment en pierre que vous pouvez voir en face sur la photo, notamment les arches. Il ne fallait surtout pas les obstruer.

 

 

Un projet en accord avec les prescriptions imposés par le PLU

LESTRAT2

Après vérification du Plan Local d’urbanisme, nous avons pu proposé aux clients ce projet ci-contre. Nous tirons parti de toute la largeur de la cours au rez-de-chaussée; à l’étage, nous faisons un léger décroché pour ne pas venir cacher une partie de l’arche.

LESTRAT1 L’extension est reliée à l’étage  de la maison par la porte qui permettait d’accéder à la cour. Un puits de lumière a été conservé là où se trouvait l’ancien escalier extérieur pour que la maison conserve de la luminosité et éviter que l’extension n’assombrisse l’existant. Enfin, une partie de la cours a été préservée afin que les habitants puissent continuer à profiter de cet extérieur agréable.

Le choix d’une structure et d’un bardage bois

 DSC_0007 - copieL’extension prenant le pas sur la cours, il a été décidé en accord avec les clients de construire en bois afin de donner un aspect végétal. Une construction classique aurait eu pour effet d’étouffer l’espace, déjà assez restreint. Le bois donne une impression de légèreté tout en étant un produit de qualité. Son esthétisme est plaisant car il fait lien avec un extérieur telle cette cours garnie de plante, d’arbuste ou un jardin. Il donne un effet nature fort plaisant dans des lieux comme celui-ci, qui sont contraints entre 4 murs.

P1000180 - copie P1000175 - copie