skip to Main Content

Pierrevives: la cité des savoirs et du sport pour tous à Montpellier

arriere_candelabres

Un lieu pour Tous

Inauguré le 13 septembre 2012, Pierresvives est un espace citoyen qui rassemble énormément de ressources. Vous y trouverez les archives départementales, la médiathèque départementale et Hérault sport. À cela s’ajoute un service des publics qui réalise, anime et propose des manifestations et événements et un espace jeunes citoyens visant à mettre un disposition des jeunes un lieu d’accueil, d’information et de documentation.

Pierresvives est un lieu de vie. Ainsi, des expositions, des ateliers, des conférences sont proposés tout au long de l’année et pour tous les publics.

Une architecture remarquable

Son architecture est démesurée. Imaginez : 195m de long, 24 m de haut et 46 m de large pour 26000m2. Réalisé par l’architecte Zaha Hadid, ce bâtiment ne laisse pas indifférent. Bien que massif par ses dimensions, il s’en dégage une impression de mouvement. L’architecte a voulu une géométrie fluide aux formes ondulées et courbées où béton et verre se rencontrent dans un jeu de lumière.

pierresvives_51 amphi_plein_cadre_a._lautier

Une visite guidée est proposée tous les mercredis et samedis à 10h30. La visite est gratuite mais il vous faut réserver.

 Un thème mis à l’honneur

Si nous vous parlons de Pierrevives, c’est que l’une des ses thématiques phares est « Penser l’homme dans son architecture ». Le domaine de l’architecture a donc une place privilégiée au sein de la cité des savoir. De nombreuses expositions, conférence, ressources sont proposées en relation avec ce thème. Par exemple, des conférences sur le sujet du patrimoine religieux de Montpellier et sa région ont été proposées. Les archives départementales ont mis en avant des projets particuliers (comme la cave coopérative de Saint Jean de la Blaquière ou le château Les Carrasses à Quarante) grâce à leurs archives d’architectures (documents consultables sur place ou en ligne pour certains). Et un cycle de conférences nommé Perspectives mette en avant l’architecture et l’urbanisme sur différentes thématiques telles que les nouvelles formes d’habitat écologique ou l’architecture de l’avenir (sur ce dernier thème, Vincent Parreira, architecte donne une conférence le 20/11/2014 à 19h)

Bref, voici un lieu hétéroclite, culturel qu’il faut aller voir, visiter, s’approprier !

Et en ces périodes de vacances scolaires, les enfants ne sont pas en reste : un atelier de sensibilisation à l’architecture est proposé. Ils seront mis à contribution pour réaliser des maquettes grâce aux célèbres briques LEGO®. De quoi jouez aux architectes de façon ludiques !

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet http://pierresvives.herault.fr