Les délais qui séparent la conception du projet de sa réalisation préoccupent toujours dès les débuts les candidats à la construction. Avoir une maison bien à soi et qui plus est correspondant à ses désirs et besoins, est un rêve caressé par bien des locataires lassés de payer chaque mois, à fonds perdus, la somme […]
Les délais qui séparent la conception du projet de sa réalisation préoccupent toujours dès les débuts les candidats à la construction. Avoir une maison bien à soi et qui plus est correspondant à ses désirs et besoins, est un rêve caressé par bien des locataires lassés de payer chaque mois, à fonds perdus, la somme nécessaire pour habiter un logement bien souvent très éloigné de l’idéal. Pour construire une maison, les délais annoncés par le professionnel entre l’obtention du permis de construire et la remise des clés varient généralement entre huit mois et un an. Ces délais cependant ne sont pas vraiment fixes. Bien des facteurs entrent en jeu qui peuvent les raccourcir ou les allonger.
La nécessité de créer des accès ou non pour parvenir au terrain (cas où celui-ci est reculé par rapport aux voies déjà en place) celle de réaliser les raccordements au réseau électrique et à l’eau, ce que l’on appelle « viabiliser le terrain ».
La surface de la maison qui plus elle est grande plus elle va nécessiter de temps pour sa construction.
Les matériaux utilisés pour la construction sont à prendre en considération aussi pour évaluer la durée de la construction. Il est évident qu’une maison construite en parpaings et en béton prendra plus de temps qu’une maison en kit. Une année généralement pour la première et de quatre à six mois pour une construction en bloc-auto-coffrant (bloc emboîtés en polystyrène dans lesquels on coule du béton. L’isolation de la maison est ainsi obtenue par l’intérieur et l’extérieur.
Les événements imprévus ne sont pas rares sur les chantiers. Il peut s’agir d’intempéries, d’accident, de dégradations ou de toute autre cause indépendante de la volonté du constructeur qui peut survenir et décaler la livraison.
L’organisation des interventions des prestataires et leurs délais d’intervention.
Le travail en amont de la construction doit être ajouté à la durée qui sépare le projet de construction de sa réalisation. Avant le dépôt de permis, la réalisation des plans, qui doivent être établis par un architecte pour toute construction de plus de 150 m2 et doivent être joints à la demande de permis de construire. Les délais d’instruction de la demande de permis déposée par l’architecte ou le constructeur. La mairie dispose d’un mois pour réclamer toute pièce supplémentaire qui pourrait manquer au dossier et vous disposez de 3 mois pour lui répondre. Enfin les services municipaux ont un délai de deux mois pour vous accorder le permis de construire. Si pour une raison quelconque que la mairie doit vous notifier, votre permis était refusé, il vous appartient de réitérer votre demande en tenant compte bien sûr des éléments qui ont conduit à son refus. Les mêmes délais s’appliquent alors. Le recours à un architecte permet en principe d’éviter ce type de déconvenues.
La durée de la construction dans ses détails ne varie guère que pour la mise hors d’eau hors d’air qui comme il a été précisé plus haut dépend des matériaux utilisés. La construction débute par le terrassement. Celui-ci ne peut être effectué que sur sol sec. Il dépend donc des conditions météorologiques et a une durée comprise entre un jour et une semaine. La mise en place des fondations est la deuxième étape de la construction. Sa durée, de un à quelques jours, dépend de la profondeur de celles-ci. Le dallage, dont la durée dépend de la surface de la maison, doit parfois être fractionné afin d’éviter la fissuration si la taille de la dalle est grande. Trois jours sont nécessaires au durcissement du béton. Mais sa résistance maximale n’est atteinte qu’au bout de trois semaines. La réalisation du gros œuvre, murs, charpente, menuiserie étape appelée aussi mise hors d’eau, hors d’air prend entre quatre et huit mois. Elle dépend de la météo, du type de maison, de ou des entreprises qui interviennent sur le chantier. Le second œuvre, qui voit arriver sur le chantier les différents corps de métier, dure quelques semaines. Une bonne coordination entre les différents intervenants, électricien, plombier, chauffagiste, plaquiste, peintre, peut faire gagner un temps précieux.
Malgré une certaine imprécision quant à la durée de construction d’une maison, sachez que vous pouvez si vous passez par un constructeur, signer avec lui un contrat prévoyant un délai et un prix. Appelé « contrat de contrat », celui-ci vous assure, en cas de retard dépassant de 30 jours le délai de livraison, le paiement des pénalités forfaitaires qui auront été prévues au contrat.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !