Skip to content

Les avantages présentés par Montpellier ne sont plus à prouver. Au centre d’une métropole d’importance, la ville bénéficie d’un climat méditerranéen. Proche de la mer et de la montagne,  elle possède des infrastructures routières et un réseau de communication important et varié. Routes, autoroutes, (A9 et A75), axe ferroviaire, Montpellier est desservie par le TGV et dispose d’un aéroport. Dotée d’un centre historique préservé d’une surface de près de 60 ha, elle a constitué une des zones piétonnes les plus grandes d’Europe. Ses hôpitaux sont réputés. Des centres de recherche et une vie universitaire des plus actives la caractérisent. Son réseau de transport urbain est très étendu, avec en particulier son tram et des voies cyclables sécurisées, elle réunit des atouts évident, drainant une population jeune et proposant une vie culturelle active dans des murs emplis d’Histoire et aux nombreux monuments intacts et classés. Mais comme dans toutes les villes d’importance, il n’est pas si facile d’y trouver un logement, qui plus est un logement doté d’un extérieur. Ceci est d’autant plus évident si l’on sait que les espaces artificialisés occupent dans la ville près de 85 %  de sa surface. Difficile d’y implanter sa maison. Y a-t-il  un moyen de conjuguer les avantages offerts par Montpellier avec ceux d’une vie plus proche de la nature sans renoncer aux nombreux avantages offerts par la métropole ?

Les villes et villages alentours

Grâce à son réseau routier et à ses transports en commun, la ville reste très facilement accessible pour les habitants des petites agglomérations et villages situés aux alentours de Montpellier. Et, plus qu’une alternative à la difficulté de se loger au cœur de la ville, la solution d’une construction à proximité de Montpellier devient bien vite un choix de vie, s’il ne l’était déjà au départ. Il est assez facile, dans un rayon de 30 minutes autour de Montpellier, de trouver son bonheur.

A proximité immédiate, desservis par le tram, se trouvent les communes de Castelnau-le-Lez, verte et apaisante. Lattes, ville d’Histoire, créée au 7ème siècle par les Etrusques, qualifiée de poumon vert de Montpellier et située  au bord de la mer Méditerranée,  Saint-Jean-de-Védas, aux infrastructures riches tournée vers l’écologie, Juvignac qui bénéficie d’une source thermale et d’un prix de l’immobilier très attractif.

Dans une couronne plus éloignée, au cœur d’un environnement naturel d’exception constitué aussi bien de montagnes, de garrigues ou de vignes que de très beaux étangs accueillant chaque année des oiseaux migrateurs, du Pic Saint-Loup, aux portes de la Camargue en passant par des gorges de l’Hérault aux villages médiévaux remarquables, chacun pourra trouver l’environnement idéal où bâtir sa maison. Quelques villes et villages attirent plus particulièrement les candidats à la construction. Ils présentent l’avantage d’infrastructures en place qui facilitent la vie quotidienne. Dans leur environnement immédiat, des possibilités de randonnées, de découvertes naturelles, et des terrains où construire son habitation dans la pure tradition méditerranéenne. Grabels, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle plonge ses racines dans la préhistoire. Elle possède de nombreux sites archéologiques mais également des monuments. Les deux Châteaux, l’Église aux deux clochers, Remparts, Porche, Tour de l’Horloge, Tour de la Valsière, témoignent de son histoire. Dotée de deux sources, Grabels ajoute à ses nombreux monuments des fontaines : la Fontaine Carrée, la Fontaine. Elle offre en outre l’avantage de proposer un prix de l’immobilier au mètre carré très avantageux. Pignan, Mauguio, Castries présentent également un prix de l’immobilier intéressant. Vignes, pinèdes, garrigue, constituent l’environnement naturel de ces villes à taille humaine où il est possible de bâtir sa maison avec jardin. Toutes ces villes offrent en outre de belles possibilités d’explorations de l’environnement et de randonnées. Saint-Gély-du-Fesc, entourée de collines, située au cœur d’une vallée, est, aujourd’hui, considérée comme une « banlieue chic de Montpellier » à l’opposé des  communes précédentes, les prix de l’immobilier y sont plutôt élevés. Villeneuve-lès-Maguelone, construit de pierres blanches, est un village de la côte littorale. Il jouxte une réserve ornithologique magnifique proche des étangs. Palavas-Les-Flots, à l’entrée de la Camargue, est une station balnéaire qui allie tradition et modernité. Taureaux, chevaux, bateaux de pêche, s’inscrivent dans le quotidien de la ville pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Aux côtés de ces quelques localités, sont à découvrir nombre d’autres lieux moins connus, susceptibles de séduire les amoureux de la nature qui ne souhaitent pas pour autant renoncer aux attraits de la grande ville.