Skip to content

De nombreuses possibilités vous sont offertes si vous désirez agrandir votre habitation. Toutes ne présentent pas les mêmes facilités de mise en œuvre. De l’aménagement de l’espace existant pour en optimiser l’utilisation à la construction d’un étage, en passant par l’extension de la surface au sol, l’agrandissement de l’habitation doit faire l’objet d’une étude précise de vos besoins, de l’état de votre bien, de ce que permet la législation, ainsi que de vos capacités financières.

Le respect de la réglementation. Toute construction est soumise à une réglementation concernant l’emprise au sol, la hauteur, la surface habitable, la distance par rapport à une habitation voisine… avant de vous lancer dans un projet d’agrandissement, il est impératif de vous renseigner au sujet de la réglementation à laquelle votre habitation est soumise. Rien de plus frustrant que de s’apercevoir, quand on est sur le point de réaliser son projet, pire encore quand celui-ci est déjà en œuvre ou achevé que l’on n’est (ou n’était pas) en droit de le faire. Le risque de voir ses espoirs anéantis ou de devoir tout détruire, les tracas administratifs et judiciaires susceptibles d’apparaître sont autant d’éléments qui doivent conduire le candidat à l’extension à se renseigner en amont.  Les informations nécessaires peuvent être obtenues en mairie. Certaines lois relatives à toutes les constructions nouvelles s’appliquent  également aux extensions, la RT par exemple.

L’agrandissement par la modulation de l’espace intérieur. Suppression de placards et de recoins, de pièces à l’utilisation malcommode en raison de leur agencement ou trop exiguës, l’agrandissement peut se faire à moindre frais par la suppression de cloisons, la redistribution de l’espace dans la maison. Quelques mètres carrés gagnés sur la suppression d’un couloir, la réunion de deux pièces, leur redistribution, peut apporter au logement l’agrément d’une augmentation de l’espace à moindre frais et qui ne nécessite pas de demandes légales. Ce type de modification peut en outre vous permettre de donner plus de clarté à votre intérieur par exemple, de disposer d’une chambre ou d’un bureau supplémentaire, simplement par la modulation du cloisonnement et la récupération des espaces perdus.

L’agrandissement par l’extension. Votre maison est agrandie par l’adjonction d’une surface au sol. Suivant la dimension de cette surface vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux. En dessous de 20m2  une autorisation de travaux est suffisante. Au-dessus de 20m2 d’extension un permis de construire est obligatoire. En dessous de 5m2 aucune démarche n’est à effectuer. Mais attention toute modification de la façade doit être signalée. Cet agrandissement vous permet d’ajouter une surface conséquente à votre habitation. Il peut s’agir de l’agrandissement du salon, de l’adjonction de chambres supplémentaires. De la construction d’un studio destiné ou non à la location, d’un atelier ou d’un garage…

L’agrandissement par la surélévation. Elle demande une grande maîtrise d’un point de vue technique et doit faire l’objet de toute l’attention du point de vue de la sécurité. Vous devez vous assurer que la construction d’origine pourra supporter le poids supplémentaire de la surélévation. La réalisation des travaux par un professionnel est recommandée. Si vos compétences vous permettent de réaliser vous-même les travaux, pensez à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes concernant certains points de votre réalisation et n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour la construction. L’agrandissement par la surélévation permet de gagner de l’espace tout en conservant la surface extérieure de la maison (jardin, terrasse…). Les travaux d’agrandissement sont soumis à la réglementation du Plan Local de l’Urbanisme (renseignements en mairie). La législation concernant la réglementation thermique (RT) s’applique pour l’agrandissement par la surélévation. Cet agrandissement doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en fonction de la surface de plancher qu’il génère. Ce type d’agrandissement nécessite un budget plus important que  l’agrandissement par extension de la surface au sol.

L’agrandissement par l’aménagement des combles ou du sous-sol. C’est une solution qui permet d’augmenter la surface sans modifier l’apparence de la maison. Les combles sont aménageables si leur hauteur sous plafond est de 1,80m. On y place généralement des chambres, l’adjonction d’une fenêtre de toit est nécessaire à l’apport de luminosité et à l’aération des locaux. L’aménagement du  sous-sol peut permettre l’adjonction de couchages supplémentaires, la mise en place d’une buanderie ou tout autre espace utile permettant de gagner de l’espace dans la maison. La mise en place d’une ventilation y sera indiquée.