skip to Main Content

La maison à ossature bois est intégralement construite avec ce matériau. Des combles au plancher en passant par les cloisons et les murs, toute la structure est faite de bois, même la toiture ! Cela participe à lui donner un cachet inimitable et lui vaut son appellation de maison environnementale. Dans sa conception, la maison à ossature bois est d’une grande simplicité. Elle se constitue en quelques étapes faciles à identifier. La structure de l’habitation tout d’abord se fait avec des montants d’ossature. En général constitués de résineux. Viennent ensuite les panneaux de contreventement dont la fonction est de lier les montants entre eux. La maison est ainsi créée. L’isolation par l’extérieur ou le pare pluie précède la pose du bardage, revêtement extérieur de la maison à ossature bois. A l’intérieur, l’isolation principale posée entre les montants d’ossature, la pose du frein vapeur ou pare vapeur, précéderont les finitions intérieures de la maison à ossature bois.

Maison écologique

Matériau écologique par excellence, le bois, peut être considéré comme l’un des meilleurs isolants thermiques. En hiver comme en été, la maison à ossature bois offre des conditions de vie des plus agréables à ses occupants. Le bois, traditionnellement associé à la chaleur et au confort, donne par ailleurs à l’habitation un charme qui participe au bien-être des habitants. Entièrement composée d’un matériau naturel, la maison à ossature bois diminue l’empreinte carbone de la construction et permet de faire des économies d’énergie.

Rapide dans sa construction

La construction d’une maison à ossature bois présente par ailleurs l’avantage d’une réalisation rapide par rapport à une construction traditionnelle faite de parpaings et de ciment par exemple. Par l’utilisation de panneaux de bois prêts à assembler livrés sur le chantier, la maison à ossature bois ne nécessite pas  la participation de grandes équipes pour sa construction. Et le temps passé à la réalisation du gros œuvre est moins important que sur les constructions traditionnelles. Cette rapidité d’exécution permet des économies conséquentes durant la construction.

De construction moins onéreuse

La durée de la construction étant inférieure, les frais intercalaires sont moindres.  Le coût de la construction est également abaissé du fait d’un chantier nécessitant des équipes plus petites. Constitués de panneaux prêts à l’assemblage, les murs et les charpentes arrivent sur le chantier en disposant déjà d’une d’étanchéité et d’une isolation de bon niveau. Il en est de même pour les menuiseries. Toutes ces économies sont sans conséquences sur la qualité du bâti qui reste un des atouts principaux de la maison à ossature bois. C’est en effet une construction dont la durée de vie est importante.

Génère des économies d’énergie

Deux fois plus isolant que les matériaux utilisés dans les constructions traditionnelles, le bois est très performant d’un point de vue énergétique. Son utilisation dans la construction permet de réaliser des économies immédiates mais qui s’inscrivent aussi dans la durée.

Ainsi la maison à ossature bois, par l’utilisation d’un matériau naturel, sa faible empreinte carbone, les économies d’énergie qu’elle permet, mérite bien sa qualification de maison environnementale.