Le travail de l’architecte ne se déroule pas seulement dans un bureau, où penché sur sa table il dessine des plans. Présent tout au long du processus de la construction, il peut accompagner son client du choix de son terrain jusqu’à la réception du chantier. Entre ces deux étapes qui marquent le début et la […]
Le travail de l’architecte ne se déroule pas seulement dans un bureau, où penché sur sa table il dessine des plans. Présent tout au long du processus de la construction, il peut accompagner son client du choix de son terrain jusqu’à la réception du chantier. Entre ces deux étapes qui marquent le début et la fin du projet, il conduit les opérations de construction pour son client. Ses compétences et responsabilités sont multiples. Titulaire d’un diplôme d’État d’architecture et d’une habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre il est inscrit à l’ordre des architectes et se doit de respecter le Code de Déontologie des Architectes, il a l’obligation de souscrire à des assurances professionnelles. Cet ensemble de caractéristiques en font un professionnel du bâtiment fiable auquel les particuliers peuvent s’adresser dans le cadre de la construction et de l’extension d’une maison mais aussi pour la transformation d’un appartement. Sa rémunération est assurée par son client. Ses liens avec d’autres professionnels du bâtiment doivent être déclarés.
La première mission de l’architecte va consister à concevoir le projet. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, c’est à partir de la visite du terrain ou de l’espace à rénover que ce professionnel de la construction va établir un état des lieux. Celui-ci va lui permettre d’évaluer les contraintes liées au terrain ou à la construction, de se référer aux réglementations en particulier lorsqu’il s’agit de lotissement ou de copropriété mais également en tenant compte du plan d’urbanisme, des servitudes s’il y en a, de la réalité présente… Ce qu’il convient de faire, ce qu’il est possible de faire pour satisfaire au mieux la demande du client. Construction ou rénovation, l’architecte porte dès l’abord un regard réaliste sur le projet évitant ainsi les déconvenues générées par la méconnaissance ou la précipitation. L’établissement de plans, sans doute la partie la plus connue du travail de l’architecte dépasse la simple réalisation de dessins. L’architecte réunit dans ses plans l’ensemble des éléments choisis par son client tout en satisfaisant aux exigences de la construction du point des diverses réglementations, en particulier la réglementation énergétique. Le projet donne lieu à l’exécution de plans détaillés avec des représentations de la réalisation en perspectives, coupes, façades… La projection effectuée par l’architecte tient également compte du budget de son client. Dans le cadre de la demande de permis de construire, dernière étape avant la réalisation de l’ouvrage ou des travaux de rénovation, le travail de l’architecte vous assure du bon respect des normes de construction et de la présence d’un spécialiste de l’urbanisme à vos côtés. Sa connaissance du milieu professionnel du bâtiment lui permet de faire appel à des prestataires dont il est capable d’estimer le coût des interventions. Un décret de loi de 2016 fait obligation de faire appel à un architecte pour toute construction de plus de 150 m2.
L’architecte supervise les travaux en se rendant au moins une fois par semaine sur le chantier. Il gère ainsi la bonne coordination des professionnels sur le chantier, rédige des comptes rendus et assure le suivi financier ce qui évite des surprises de fin de chantier à son client. C’est également lui qui applique les pénalités de retard aux professionnels qui ne respectent pas leurs engagements en termes de temporalité.
Dernière étape de la réalisation du travail, la réception des travaux constitue, avec la remise des clés au client, le terme d’une collaboration et d’un temps relativement long de travail. Elle est précédée pour l’architecte de la vérification de la mise en conformité de la réalisation avec le contrat passé avec le client, avec les normes et réglementations de sécurité et d’environnement.
Pour un projet réussi, il faut communiquer. C'est ici que ça commence !