Le home staging se définit par la mise en valeur d’un bien immobilier dans le but de le vendre le plus rapidement possible et en évitant de longues négociations. Dans cet objectif, le bien immobilier est traité et présenté de façon à déclencher, chez les acheteurs potentiels, un véritable coup de cœur. Pour ce faire, […]
Le home staging se définit par la mise en valeur d’un bien immobilier dans le but de le vendre le plus rapidement possible et en évitant de longues négociations. Dans cet objectif, le bien immobilier est traité et présenté de façon à déclencher, chez les acheteurs potentiels, un véritable coup de cœur. Pour ce faire, le vendeur doit oublier ses propres goûts pour accéder à ceux du plus grand nombre. La netteté et la neutralité sont les maîtres-mots du home staging. Propre, rangée, sans encombrement inutile, débarrassée des petits dégâts accumulés au fil du temps, ce qui ne signifie pas sa rénovation, mais plutôt une qualité de soin apportée à l’intérieur, les qualités de la maison sont présentées sans artifices. Enfin, pour une mise en valeur optimum, faire fi du style personnel que chacun les différents occupants des lieux a pu imprimer à l’habitation, au profit d’une harmonisation du style de l’ensemble.
La mise en valeur peut être effectuée par les vendeurs eux-mêmes, ce qui nécessite de leur part un certain recul d’autant plus qu’ils auront occupé les lieux pendant longtemps. Toute décoration personnelle devra en être retirée. Les murs et les plafonds se verront repeints avec des teintes neutres susceptibles de plaire à un plus grand nombre de personnes et surtout leur permettant de se projeter plus facilement dans les lieux. Le mobilier lui-même doit s’inscrire dans les tendances du moment. Certains propriétaires et professionnels vont même jusqu’à louer du mobilier pour rendre l’appartement ou la maison plus attractifs à la vente.
La mise en valeur peut se faire via les services d’un home stager. Ces professionnels peuvent offrir diverses prestations qui vont de la formation au home staging à la prise en charge complète du home staging en passant par le diagnostic et les recommandations. Ces prestations représentent bien évidemment un coût. Comptez entre 100 et 500 € pour la formation ou le diagnostic / recommandation et de 0,5% à 4% du prix de vente réalisé du bien immobilier pour la prise en charge complète.
Qu’en est-il de l’efficacité du home staging pour la vente de son bien immoblier ? Si l’on se réfère à l’intérêt marqué des professionnels de la vente immobilière pour le concept, on ne peut que penser que celui-ci est efficace. Selon les professionnels, les décisions d’acquisitions immobilières se feraient en moins de deux minutes après le début de la visite, c’est dire qu’elles sont les conséquences d’un véritable élan affectif. Comment dès lors négliger ce moyen de vente basé sur la mise en valeur du bien immobilier et qui s’apparente à une entreprise marketing ? Tout l’effort est concentré sur l’impression première qui, de toute évidence, prime pour la suite de l’achat. Il est effectivement toujours difficile de corriger une mauvaise impression. Pratiqué depuis seulement deux ans en France, le home staging est un moyen de vente immobilière qui a fait ses preuves dans certains pays d’Europe du Nord et aux États-Unis où il a été introduit sur le marché de l’immobilier depuis plusieurs dizaines d’années.
Le home stager n’est pas toujours sollicité par les propriétaires qui, vu la simplicité du concept et le coût des prestations, préfèrent souvent s’occuper eux-mêmes de la mise en valeur du bien. Le home staging toutefois n’est pas remis en cause par la plupart des vendeurs. Simple affaire de bon sens, le propriétaire sait bien que la mise en valeur de son bien passe par sa propreté, l’ordre qui règne dans les lieux lors de la visite, le soin apporté aux détails, la réparation des petits dysfonctionnements qui peuvent altérer la confiance de l’acheteur potentiel. De plus, la concurrence, sur le marché de l’immobilier, de la vente d’habitations anciennes avec la construction de maisons neuves, conduit à se rapprocher le plus possible du neuf pour vendre de l’ancien. Ce qui peut expliquer l’attrait pour le home staging, d’autant plus que cet intérêt pour les locaux « home stagés » est partagé par les agents immobiliers qui les font davantage visiter. Le temps seul pourra nous dire si ce concept perdurera en France comme il l’a fait chez nos voisins Européens et outre Atlantique.
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